Dôme Géodésique

flowtente dome zome

Le dôme géodésique est une structure sphérique ou partiellement sphérique auto portée inventée et créée aux Etats Unis au début du XXème siècle. Sa constitution en assemblage d’éléments triangulaires possédant chacun leur propre rigidité permet la distribution des forces et des tensions sur l’ensemble de la structure. Le dôme géodésique ne nécessite aucun poteau central, sa forme arrondie permet de diminuer considérablement la prise au vent. Ce type d’architecture permet d’utiliser des sections faibles (économie de matériaux).
Grâce à sa forme arrondie, le dôme facilite naturellement la circulation de l’air (air chaud en haut et air frais en bas).

L’architecture du dôme varie selon sa fréquence (division de triangle). En augmentant la fréquence, nous augmentons le nombre de triangles qui compose le dôme, réduisant ainsi la longueur des montants et augmentant la résistance de la structure.

Zome

Le zome est né aux Etats Unis dans les années 1960. Il est constitué de losanges agencés en double spirale tels que certains éléments naturels : minéraux, alvéoles d’abeilles, ananas, pomme de pin.
Ce type de construction, dimensionné au nombre d’or, permet d’avoir un rendu esthétique et un bien être adapté à toutes les destinations : habitat, habitat de loisirs, salle de méditation, salle de massage.
Pour la conception du Zome, nous travaillons sur deux paramètres :

Le nombre d’ordre : détermine le nombre de facettes, le nombre de niveaux et configure le polygone de base.

Le nombre de forme : détermine la forme globale de la structure en donnant les caractéristiques de chaque losange

zome dome flowtente